top of page

La Bohème, berceau de la carpiculture en Europe

  • Photo du rédacteur: Eric Deboutrois
    Eric Deboutrois
  • 22 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mars

Un peu d’histoire-géo est indispensable pour s’y retrouver dans les régions puis dans les souches de carpes. L'ancien état de Bohème, créé au XIe siècle, comprenait la Bohème, la Moravie, la Silésie puis, à partir de 1348, la Lusace. Après 1871, la Lusace et une partie de la Silésie allait devenir allemandes (l’autre partie de la Silésie devenant polonaise). Les régions historiques de la Bohème et de la Moravie font aujourd’hui partie de la République Tchèque.

ree

Pour J. Pellegrin (1929) la Bohème est le berceau de la cypriniculture en Europe. La liste dite de Kladruby (XIe siècle) est le document le plus ancien attestant d’étangs en Tchéquie. Celui de Žárský, dans la région de Novohradsko (Bohème du sud), est probablement le plus vieux dans lequel la carpe ait été élevée, d’après les actes de l’abbaye de Světla (Zwettl) datés de 1221. Cet étang a été acheté en 1270 par la famille Vitkovci (Wittigonen en allemand), dont descendront les seigneurs de la Rose, dont ceux de Rožmberk.


Wittingau (Třeboň)


On trouve au palais des princes Schwarzenberg à Wittingau (Třeboň) des documents concernant l’exploitation des étangs à carpes remontant au XIIIe siècle, créés par les moines ou par les grandes familles féodales.


La pisciculture s’y développe principalement au XIVe siècle, sous le règle de Charles IV (1316-1378), qui ordonna aux villes et communes de fonder des étangs (Serranne p 26).

Ainsi pas moins de 87 projets de construction sont enregistrés entre 1347 et 1418. De cette époque date la création de l’étang de Dvoriste (1363-1367) dans la région de Třeboň, de celui de Vlhlavský (1387-1388) dans celle de Hluboka, tous deux en Bohême du sud, mais surtout le Velký Rybnik - Grand Etang - (1367), connu aujourd'hui comme le lac Mácha (Máchovo jezero), dans la région de Doksy, au nord de Prague. Au milieu du XVe siècle, il y avait environ 20 étangs d'une superficie de 700 ha à Třeboň.


Durant les XVe et XVIe siècles les Rožmberk feront remodeler le territoire marécageux; en particulier la zone autour de Třeboň, à proximité de trois routes commerciales favorables à l'épanouissement de l’aquaculture. L’histoire a retenu le nom de trois hommes qui ont successivement œuvré à cette entreprise.


Tout d’abord Josef Štěpánek Netolický (1460 – 1538), serf puis maitre pêcheur au service des Rožmberk. Il est l'auteur d'un système connectant les étangs Koclířov, Tisý, Záblatský, Horusický, Opatovický, Káňov via le canal d’or (Zlatá stoka) grâce auxquels ont été drainés les marais du secteur.


ree

Ensuite Mikuláš Rutard de Malešov, margrave de Velhartice et gouverneur de Třeboň en 1568, a fondé un système d'étangs près de Chlum, à l’est de Třeboň. Les étangs Starý Hospodář, Podsedek, Nový Kanclíř, Blato, Velká Černá, Staňkovský ou Hejtman et d'autres lui sont associés.

ree

Enfin, Jakub Krčín de Jelčany est considéré comme le plus grand pisciculteur du XVIe siècle. Margrave de Český Krumlov et régent du domaine des Rožmberk, il a fait édifier dans la région de Třeboň une série d'éminents ouvrages. Le Svět, Spolský, les étangs de Starý Vdovec de Náděje, Skutek, Polěšil, Ptačí Blato et bien d'autres ont été créés ou agrandis. Il a relié plus de 10 étangs en un grand réservoir portant son nom (Krčín), reconstruit le Canal d'or. Il a également fondé le plus grand étang du pays, l'étang Rožmberk, en même temps qu'il a construit la rivière Nova, qui transfère les eaux du bassin de Lužnice à Nežárka. Ces travaux sont venus compléter jusqu’en 1590 les constructions des étangs médiévaux, avant qu’il ne décède en 1604.


ree

Le manoir de Wittingau et son élevage souffrirent des conséquences de la guerre de 30 ans (1618-1648) et ne s’en remirent vraiment qu’en 1870 en passant aux mains de la famille princière des Schwarzenberg (Serranne p27).


les étangs de la région de Třeboň
les étangs de la région de Třeboň
ree


ree

Jan Dubravius etait un homme très influent à son époque dans le monde politique et ecclésiastique. En 1547, alors qu'il était évêque d’Olomouc (Moravie), il publia "O rybnících" (1547) (A propos des étangs) le premier livre sur la pisciculture.


Basé sur la pratique des gardiens d’étangs de l’époque et sur sa propre expérience lorsqu'il qu’il a aidé à mettre en ordre les étangs du domaine autour de Báňská Bystřice (actuelle Slovaquie) pour le richissime marchand et banquier allemand Anton Fugger. Il y décrit la construction des étangs, leur récolte, la restauration des étangs anciens, et donne de nombreuses instructions pratiques pour leur entretien ainsi que des conseils pour l’élevage de carpes, de brochets et des truites.


Il a ainsi témoigné de la maturité de l'industrie piscicole tchèque, devenue une activité rentable dans la première moitié du XVIe siècle. Au XVIe et XVIIe siècles l'ouvrage a été publié quatre fois en latin ainsi qu'en anglais (souvent cité par Isaac Walton), en allemand et en polonais.


Commentaires


bottom of page