La pêche de la carpe en Angleterre (1950-1990)
- Eric Deboutrois
- 30 janv.
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr.
Redmire Pool
En 1951 Bob Richards, qui tenait un bureau de tabac à Gloucester, obtint la permission d’aller pêcher à Redmire Pool sans en connaître le potentiel et y prit, à la canne au coup avec une ligne de 5 lb, une carpe miroir de 31 lb 4 oz (14kg). Il la gaffa et la ramena chez lui en bus où il a été vu par le secrétaire de l’Association des pêcheurs à la ligne locale.

Les membres du Carp Catcher’s Club obtinrent à leur tour l’autorisation d’y pêcher.
Le précédent record (la 26 lb de Mapperley) qui avait tenu plus de 20 ans, allait être battu deux fois en moins d’un an à Redmire, qui deviendra vite « the place to be ».
Clarissa
A 5h du matin, le 13 septembre 1952, Richard Walker captura donc une énorme carpe commune, qu’il offrit, vivante, au zoo de Londres. Lors de son appel téléphonique au zoo, son interlocuteur lui répondit qu’ils avaient déjà « a fourteen-pound carp » (14lb) n’ayant pas compris que Walker lui proposait « a forty-pound carp » (40lb), ou croyant à un canular tant ce poisson étant gros pour les standards de l’époque.

Walker dû menacer d’offrir cette commune au zoo de Bristol pour qu’enfin celui de Londres envoie une camionnette équipé d’une baignoire récupérer celle qui rentrera dans l’histoire sous le nom de Clarissa. Walker envoya ensuite un télégramme à Bernard Venables du Daily Mirror, qui demanda à son tour à Ken Sutton (cofondateur d’Angling Times) de se rendre au zoo avec un inspecteur des poids et mesures. Celui-ci accréditera son poids à 44 lb.
Focus sur Bernard Venables
Bernard Venables rejoint le Daily Mirror en 1946, initialement pour faire une bande dessinée sur le jardinage, avant que son personnage de jardinier, Mister Crabtree, emmène plutôt son fils Peter à la pêche. Au printemps 1947 il devint le correspondant pêche du journal qui publie chaque semaine une de ses planches. En 1949 est édité « Mr Crabtree Goes Fishing », un recueil de ces BD qui sera vendu à plus de 4 millions exemplaires. En 1953 il démissionne du DM pour lancer « Angling times ».,

Clarissa, Redmire pool et bien entendu les pionniers du Carp Catcher’s Club, marquent le début du passage d’une époque disons « lyrique » vers ce qui allait devenir en une trentaine d’années une pêche technique, « moderne » des carpes records à travers le monde entier. La MK IV de Richard Walker deviendra l’archétype de ce que devait être une canne à carpe, il avait innové avec son modèle d’épuisette repliable en V, inventé un des premiers détecteurs de touche électrique...

Clarissa vécut au zoo 19 ans encore, jusqu’en mai 1971, où elle s’éteignît au poids de 27 livres et 8 onces. Son histoire ne s’arrête pourtant pas tout à fait là. Fred Buller en acquit la dépouille et la confia à Eric Hare, un taxidermiste de Londres. Peter Stone la restaura au milieu des années 1980 avant que Buller ne la revende à Billy Lane, qui l’exposa dans son magasin d’articles de pêche. En 2010 la fille de Lane, Fiona, contacta Barry Williams, taxidermiste, pour qu’il restaure Clarissa. Il en fit 20 moulages, chacun accompagné d’une véritable écaille de la ligne latérale. Entre reliquaire et sanctification d’un poisson, l’époque marque aussi un virage vers une nouvelle ère. On assiste à l'essor du no-kill et de la pêche des carpes spécimens.
Les années 70
Jack Hilton était un avant-gardiste du specimen hunting (il écrit qu’enfant, il a toujours voulu pêcher de gros poissons) ce qu’il concrétise en capturant la plus grosse carpe de l’année 1967 à 35lb. Il a créé et dirigé le syndicat chargé de gérer la pêche à Redmire entre 1968 et 1975 et a été, en outre, le premier anglais à attraper trois carpes de plus de 30 livres, dont une carpe miroir de 40lb et 3oz en 1972. Il a écrit dans Angler's Mail, puis dans Angling Times, et a publié plusieurs livres marquant les années 70, dont le bien nommé « Quest for carp » (1972).

Rod et Chris Yates
Les pêcheurs savaient depuis longtemps que les carpes mangent du pain, des vers, des patates, additionnés de quelques douceurs ou arômes (à l'occasion voir le listing des captures notables en Angleterre en fin de Quest for carp), et ont longtemps négligé le potentiel d’autres appâts moins classiques si ce n’est les mélanges de pâté pour chat et de farine par exemple, restant dans un certain classicisme. La pression de pêche concentrée sur quelques plans d’eau augmentant, les nouvelles générations envisagèrent deux autres pistes : celles des particules pour Rod Hutchinson dans les années 1970 et celle des appâts à Haute Valeur Nutritive pour Fred Wilton dans les années 1980.
En 1972, deux jeunes pêcheurs de carpes eurent accès à Redmire : Rod Hutchinson et Chris Yates. Rod obtint d’excellents résultats à Redmire, puis sur beaucoup d’autres lacs réputés comme Savay (The Carp Strikes Back, 1983) en utilisant des particules. Il avait déjà expliqué (dans le livre de George Sharman, Carp and the carp angler, 1980, p 268 et suivantes) que sur les eaux produisant beaucoup de nourriture naturelle (escargots, vers de vase…) les carpes sont fixées sur cette manne et que les boules de pâtes des pêcheurs ne les intéressent qu’à la marge. C’est ainsi qu’il en est venu à essayer de toutes petites particules cuites comme le chènevis, pour faire en sorte qu’elles soient considérées comme de la nourriture naturelle. Il a ensuite joué sur les tailles et les couleurs des particules (haricots blancs, bruns, rouges, pois chiches, pois d’érable, maïs doux…), sur leur odeur, sur leur densité pour que les graines restent au dessus des herbiers (maïs doux) ou coulent (pois d’érable).
Pour rester sur le maïs doux (toujours en 1972 et à Redmire), Chris Yate raconte qu'il avait emmené une boite pour manger avec son omelette et s’est dit pourquoi pas essayer d’en escher à l’hameçon. Il prit ainsi deux petits poissons coup sur coup, ce qui était prometteur quant à l’attractivité de cette graine. Sept années durant, Chris passait 7 à 8 semaines par an à pêcher Redmire. Il se dit même qu'en 72 il y a capturé une carpe un peu plus grosse que celle de Walker, mais qu'en raison de l’admiration pour ce dernier il l’a déclaré à un poids inférieur (Walker lui rendra bien quelques années plus tard, on va le voir).
La révolution des appâts
Fred Wilton a fait connaître sa théorie des appâts à Haute Valeur Nutritive (HNV) dans le magazine « The carp », du British Carp Study Group. Sa théorie repose sur le fait que les carpes sont capables de reconnaître la valeur nutritive de ce qu’elles ingèrent. Déjà controversée à l’époque, sa théorie l’est encore aujourd’hui (bien que les coefficients d’utilisation digestive et les besoins nutritionnels soient désormais mieux documentés). Wilton pensait que plus l’appât avait une valeur nutritive élevée (équilibré en assemblant des poudres à base de protéines de lait ainsi que des vitamines et des minéraux; l’additif le plus utilisé était l’Equivite, un complément alimentaire pour chevaux), plus il était attractif, ce que beaucoup ont réduit à une simple question de teneur en protéine. Toujours est-il qu’il a ouvert la voix à une révolution dans le monde des appâts.
Rod expérimentera les appâts à haute valeur nutritive et les attractants, développant ainsi une science des appâts inégalée (Rod Hutchinson’s Guide to Carp Baits, 1989 et Thoughts on Bait, 2016). Il réalisera ses propres parfums et attractants et créera la société Catchum avant de s’associer à Kévin Nash puis de poursuivre seul avec sa gamme Rod Hutchinson Products (Scopex, Monster Crab, Chocolat malt, Méga-spice…). Il fera fabriquer en Angleterre des cannes dont les noms résonnent encore aujourd’hui : la Big Pit à la fin des années 70, puis les célèbres l’IMX que nous voulions tous avoir dans les années 90, et un peu plus tard les Dream Maker. Il a également publié de nombreux ouvrages entre 1981 (Rod Hutchinson’s Carp Book, tales and tactics) et 2018.
Au milieu des années 1970 il fallait attraper une carpe de plus de 31 1/4 lb pour entrer dans le top dix britannique. Parmi les pêcheurs qui ont commencé à apparaître avec de grosses carpes il y avait Rod Hutchinson, Ritchie McDonald, Bruce Ashby et d’autres (moins connus en France). En 1978 Sir Peter Springate et Ken Hodder, on fait le plus beau doublé de carpes jamais réalisé à l’époque (36 1/2 lb et 38 1/2 lb).
Les années 1980
Le record de Walker tiendra jusqu’au 16 juin 1980, date à laquelle Chris Yates captura, à Redmire, une énorme miroir appelée Bishop (the old 38) à 51 lb 8 oz (23,4kg). Chris Yate raconte que de toute la journée, il ne s’était rien passé, mais qu’il était toujours confiant. « Il y a eu un gros orage et je me suis dit : c’est exactement ce que je veux, car ils [les poissons] seraient poussés par le vent. Finalement, le poisson est venu sur le côté du saule. J’étais accroupi à côté et j’ai juste lancé. C’était un coup de chance. L’appât a atterri parfaitement. Les carpes sont des poissons très malins. Ils arrivent à 50, 60 ans et, comme des éléphants, n’oublient rien. Mais l’appât [du maïs doux] a atterri devant lui alors qu’il se dirigeait vers une zone d’alimentation, il est passé devant son nez et [faisant un bruit de gobage avec sa bouche] il a disparu ».
Bishop marque doublement l’histoire. Au début ce record ne fut pas homologué au prétexte que Chris n’avait pas fourni le corps du poisson mort comme preuve au British Record Fish Committee, comme le voulait alors la règle. Yates avait en effet préféré remettre Bishop à l'eau vivant et en bonne santé. C’est suite à la pression de Richard Walker que ce record (attesté par 5 témoins) a finalement été reconnu et que commença une nouvelle ère ouvrant plus largement la voie de la graciation vu que cette règle morbide fut annulée.

Le jour même, dans la vallée de Colne, un petit groupe de pêcheurs de carpes a été lâché sur une grande gravière à l’ouest de Londres, le lac Savay, qui avait la réputation d’abriter de nombreuses carpes de plus de 30lb. Andy Little en pris 3 lors d’une courte session… Rod Hutchinson et Lenny Middleton y ont rapidement fait des prises incroyables. Comme pour Savay, le complexe de Yateley, à la limite entre le Surrey et le Hampshire, allait devenir célèbre.
Focus sur le réseau associatif, la culture du partage et de l’écrit
Le "carpfishing" s’est développé grâce au réseau associatif, au partage des connaissances et à la culture de l’écrit. Après le British Carp Study Group, qui fut la première grande organisation nationale de pêche de la carpe au monde (avec 24 membres fondateurs en 1969, 500 ensuite; un peu élitiste) et la première à avoir lancé un magazine destiné aux pêcheurs de carpes, The Carp (1970), puis le Carp Angler Association ouverte à tous également créée par Peter Mohan en 1974, le mois de mai 1981 a vu la naissance d’une nouvelle organisation, The Carp Society, fondée par Tim Paisley et Greg Fletcher. Outre le fait que la Carp Society ait acquis les droits de pêche sur Redmire Pool et ait acheté Horseshoe Lake, elle publia une revue très qualitative, Carp Fisher, deux fois par an.

Son succès convaincra Paisley de créer Carpworld en 1988. La Carp Society a grandi (6000 membres au plus fort), elle est devenue très active (réunions régionales avec conférences et diaporama de pécheurs célèbres) et impliquée dans la politique de la pêche à la ligne, contribuant ainsi à la croissance au développement de la pêche de la carpe.
A la culture de l'écrit on peut ajouter deux livres révolutionnaires et fondateurs d’une nouvelle ère, Carp Book de Rod Hutchinson et Carp Fever de Kevin Maddock, tant sur le matériel, les tactiques, les appâts, le comportement de la carpe, comment spoder, utiliser un tube lance-bouillettes, utiliser du PVA et bien entendu, avec Maddocks et Lenny Middleton, le fait de relier l’esche à la courbure de l’hameçon par un cheveu et accessoirement la mode des pulls verts de l’armée, ceux avec des patchs sur les épaules, de la moustache et les moulinets ABU Cardinal 55 !
On peut aussi mesurer l’essor de la pêche de la carpe dans les années 1990 à travers la presse spécialisée. Carp Fisher est passé de semestriel à bimensuel, Carpworld de bimensuel à mensuel. En 1991, Rob Maylin a publié son propre magazine, Big Carp ; en juin 1994, Carp-Talk est né pour traiter spécifiquement de l’actualité de la pêche de la carpe chaque semaine, en plus des hebdomadaires toutes pêches que sont Angler’s Mail et Angling Times. Même les médias télévisés porteront un intérêt croissant pour la pêche de la carpe avec Passion for Angling, diffusée par la BBC.
La France, la nouvelle terre promise
Si la vallée de Colne, Savay, Yateley (46 lb 1 oz en 1991), Mid Northants Fishery (53lb 15oz, Roddy Porter, 1995 ; 55lb 6oz, Alex White, 1995) ou encore Wraysbury (45 lb 6 oz, Pete Springate, 1991 et 50 lb, Dave Cumpstone 1992 ; 55lb 13oz, Terry Hearn, 1996 ; 56lb 6oz, Kev Cummins, 1998) on continué à produire des carpes records anglaises, depuis le milieu des années 1980 beaucoup d’anglais se sont tournés vers les gros poissons du vieux continent et notamment vers le lac de Saint-Cassien.
Tous les pêcheurs de ma génération gardent en mémoire une photo de 1986, celle d’une carpe de 76lb (34,450kg) que les bras du jeune Kevin Ellis n’arrivaient pas à enlacer complètement. L’histoire donnera son nom à une des plus célèbres pointes, du non moins célèbre lac qui deviendra rapidement, à son tour, la Mecque des pêcheurs de carpes (et un argument marketing de poids pour la marque de bouillettes avec laquelle la belle fût séduite).

Les berges du lac ont attiré un grand nombre de notoriétés anglaises (Rod Hutchinson - qui en1988 complètera son premier livre et publiera « Carp, Now and Then » en parlant des évolutions et de ses captures à Saint-Cassien -. Steve Briggs, Max Cottis, Tim Paisley…) et beaucoup de spécimens hunters en quête d’une 30+ voire d’une 70+, selon que l’on parle en lb ou en kg. D’ailleurs il semblerait que Kevin Ellis soit le premier, en tout cas un des tous premiers anglais à avoir capturé une 70lb+, alors que Max Cottis (ex Directeur Marketing et Développement Produit du Groupe Fox International et de ACE puis collaborateur de Ridge Monkey-TEC) fut lui le premier à prendre une carpe de 60lb+. Il avait déjà capturé ce poisson à 68lb 8oz un an plus tôt, donc à plus de 30kg, que reprendra par la suite Dave Walker à 35,2kg, qui lui non plus n’avait pas les bras assez grands.



Commentaires