Henri Limouzin et les années 1980
- Eric Deboutrois
- 23 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr.
Pascal Bacoux (Rédacteur en chef de La Pêche et les poissons ci-après noté PPO, édito hommage dans le n°785, octobre 2010) résume formidablement bien ce que l’histoire de la pêche de la carpe en France doit à Henri Limouzin : « Il restera celui qui installa les passerelles définitives qui relient Jo Nivers à Kevin Maddocks […] ».
Ce rôle de passeur peut paraître prédestiné quand on retrace rapidement son parcours, puisqu’après une adolescence passé à Niort (79) Henri entrera dans l’Éducation Nationale, justement comme professeur d'anglais. Il quittera l’enseignement pour devenir journaliste halieutique dans les années 70 et continuer, d’une autre façon, à partager ses connaissances.
Si dans les années 60/70 Henri témoigna effectivement ponctuellement des techniques traditionnelles de la pêche de la carpe, notamment celles pratiquées dans "mon" beau marais poitevin (PPO novembre 1963 « Carpes de la Toussaint » ; PPO septembre 1966 « carpes poitevines »), il fut le premier au début des années 1980, probablement du fait de sa curiosité, de sa maîtrise de la langue de Shakespeare et de ses rencontres, à nous parler des techniques anglaises dans celle de Molière. Il côtoyait Jo et comme lui, nous pêchions encore tous, peu ou prou, soit à la fève, soit au maïs, soit à la pomme de terre, esche avec laquelle en 1978 le record de France, « une carpe historique de 51 livres » (PPO janvier 1979) venait d’être capturée.

J-L Baudier, l’auteur de cette capture, n’en était pas à sa première grosse carpe. Pâtissier à Nice, il pêchait régulièrement le lac de Saint-Cassien, mis en service en 1966. Les carpes de quelques livres empoissonnées une douzaine d’années plus tôt avaient bien profité ! Cette information n’échappa pas aux anglais qui lisaient la presse halieutique française, tout comme Henri le faisait avec les magazines anglais, à l’affût de nouvelles que chacun rapportait de son côté de la Manche.
La HPB arrive en France
C’est le cas de la théorie de la Haute Valeur Nutritive de Fred Wilton qui deviendra vite (par abus de langage) la High Protein carp Bait, appât à carpe à haute teneur en protéine. Henri en avait romancé les mérites dans « la musette la Matthieu » en 1977. L’histoire raconte comment, suite à un séjour en Angleterre duquel il avait rapporté un mélange de caséine et d’autres farines à mélanger à de l’eau que lui avait offert son ami Ken, l’auteur mis la pige à Matthieu en sortant sous son nez une dizaine de carpes dans la matinée.
Peu de temps après, dans un article publié en avril 1979, Yvan Vermont nous faisait lui aussi part de ses excellents résultats en amorçant avec sur l’Oise. Un an plus tard, en avril 1980, Daniel Maury présentait la HPB « Rich’ pro » (pour riche en protéines sûrement) distribuées par Sensas.
Un cheveu pour la carpe
C’était juste avant une transition qui n’allait pas passer inaperçue, celle entre les boullettes de pâte crue et celles bouillies (boilies), qu’allait encore mettre en lumière Henri Limouzin, dans son article de février 1982 intitulé « un cheveu pour la carpe ». Il y expliquait le montage au cheveu mis au point par Len Middleton, que Kevin Maddocks venait de révéler quelques mois plus tôt dans l’édition originale de Carp Fever, en anglais donc.
Pour l’anecdote, lorsqu’il s’agit de traduire boilie, c’est Madame Annie Prince, secrétaire de rédaction et correctrice de PPO, qui suggéra à Henri Limouzin et à Daniel Maury un mot qui rentrera dans l’histoire, la bouillette !
La carpe de Marcel Rouvière
Un peu avant cela, le 7 juillet 1981, à l’écluse de la Brosse-Montceaux en Seine-et-Marne, Marcel Rouvière, béret vissé sur la tête, capture une carpe gigantesque sur un coup entretenu au maïs et avec des boulettes de HPB Rich’ pro. Mesurée sous toutes les coutures, après un voyage en brouette entre le magasin du poissonnier et celui du boucher, le procès verbal attestant du record fera état d’une longueur de 102cm et d’une circonférence de 120cm, pour un poids tout rond de 37kg. Pour resituer les choses dans le contexte, rappelons qu’il battait le précédent record français de près de 12 kg pour établir un record du monde, bref que « son » poisson était tout simplement hors norme.

D’ailleurs le magazine de la Pêche et les poissons ne s’y trompât pas en lui consacrant la couverture du numéro 436 de septembre 1981, une des plus mémorables (la preuve), même si la belle, ensanglantée, encordée et soulevée par les ouïes, n’y était pas présentée sous son meilleur jour, puisque le dernier ! Elle finira à la maison de la pêche de Levallois-Perret, naturalisée comme avant elle Clarissa. C’est peut-être aussi ce genre de fin qui marque plus ou moins inconsciemment les lecteurs de différentes générations et qui contribue aussi à faire du n°436 un numéro dont beaucoup se souviennent.

Années 85-90, l'histoire s’écrit à Saint-Cassien
Dans les années 1980, après la carpe historique de J.L. Baudier, beaucoup d’anglais se sont tournés vers les gros poissons du vieux continent et notamment vers le lac de Saint-Cassien. Tous les pêcheurs de ma génération gardent sûrement en mémoire une photo de 1986, celle d’une monstrueuse carpe de 76lb (34,450kg) que les bras du jeune Kevin Ellis n’arrivaient pas à enlacer complètement. Il donnera son nom à une des plus célèbres pointes, du non moins célèbre lac, qui deviendra rapidement la Mecque des pêcheurs de carpes, en plus d’être un argument marketing de poids pour la marque de bouillette SBS, avec laquelle la belle fût séduite.

Les berges du lac ont attiré un grand nombre de notoriétés anglaises (Rod Hutchinson qui en 1988 complètera son premier livre et publiera « Carp, Now and Then » en parlant des évolutions et de ses captures à Saint-Cassien , Steve Briggs, Max Cottis, Tim Paisley…) et beaucoup de spécimens hunters en quête d’une 30+ voire d’une 70+, selon que l’on parle en lb ou en kg.
D’ailleurs il semblerait que Kevin Ellis soit le premier, en tout cas un des tous premiers anglais à avoir capturé une 70lb+, alors que Max Cottis (ex Directeur Marketing et Développement Produit chez Fox International et ACE) fut lui le premier à prendre une carpe de 60lb+. Pour la petite histoire Il avait déjà capturé ce poisson à 68lb 8oz un an plus tôt, donc à plus de 30kg, que reprendra par la suite Dave Walker à 35,2kg. Ce dernier non plus n’avait pas les bras assez grands.



Commentaires