L'histoire d'ECP (par Pascal PRIOU)
- Eric Deboutrois
- 3 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 févr.
Les plus anciens d’entre nous se souviennent sûrement de la société qu’avait créé Thierry BROUARD dans les années 1990, la marque ECP (European Company Products).

Histoire d’une société française qui a marqué son époque
Thierry et moi travaillions dans la même entreprise de fabrication de pneus sans nous connaitre (il faut savoir que nous étions environ 4000 employés à l’époque). Un jour, Thierry ayant entendu parler d’un pêcheur de carpes qui avait de bons résultats est venu me voir pour parler pêche. Lui pêchait la carpe mais aussi le carnassier qu’il recherchait dans le Cher près de chez lui ainsi que sur la Vienne, une rivière qu’il connaissait bien. Plus tard, nos chemins se sont séparés, lui ayant quitté l’entreprise pour démarrer un projet d’activité lié à la pêche. Malgré tout, nous étions toujours en contact et parlions pêche régulièrement.
Dans un premier temps, Thierry s’est lancé comme grossiste dans la distribution de bouillettes de marques étrangères principalement Hollandaises sous la marque ECP. Ensuite Il a agrandi sa distribution avec les produits associés tels que les arômes, les boosters et autres produits. Un élément extérieur est venu booster son activité avec l’arrivé du silure dans nos eaux. Thierry a su tout de suite prendre le train de cette nouvelle pêche et il est vite devenu une référence dans les articles de pêche spécifique aux silures. Il a côtoyé la plupart des spécialistes silures en France qui à l’époque était principalement basés sur les bords de Saône et du Rhône. Les poissons de grandes tailles sont arrivés un peu plus tard sur le bassin de la Loire et de la Vienne mais les prises de poissons de tailles modestes devenaient de plus en plus fréquentes. Avec cette manne inattendue, l’entreprise de Thierry était florissante, c’est là que j’interviens dans son business.
Entre temps mon nom était de plus en plus connu étant devenu auteur spécialisé dans la pêche de la carpe et ce dans plusieurs magazines. Son souhait était de distribuer des cannes spécifiques pour les pêches de la carpe et du silure, lui s’occuperait de la mise au point des cannes silures et moi de celles de la carpe.
Des blanks Century
Thierry connaissait bien Jean Pierre FAVRY le patron d’un magasin de pêche renommé dans le Maine et Loire qui distribuait les cannes Century. En plus Jean Pierre connaissait bien les personnes de l’entreprise Century ce qui pouvait être un atout pour nous.

Pêchant moi-même avec des cannes « Armalite », des cannes haut de gamme à l’époque de chez Century, je savais que cette entreprise avait les capacités de nous satisfaire. C’est donc tout naturellement que Thierry entame des négociations avec Jean Pierre pour essayer d’obtenir des blanks. Ayant donné nos exigences sur le type de canne que nous voulions distribuer : 13 pieds, 3,5 lbs avec une action progressive possédant une bonne réserve de puissance. Nous attendions de savoir si l’entreprise Century allait accepter de fournir des blanks à ECP et si le type d’action allait nous satisfaire. Quelques temps plus tard, surement grâce à Jean Pierre FAVRY, nous recevions nos premiers blanks avec une grande satisfaction. Le premier jet fût le bon, ce fût le début d’une grande histoire avec les cannes ECP.

Les cannes Laser
Il restait à imaginer le montage de ces cannes avec une entreprise spécialisée (Ligablank) qui officiait près de chez nous. J’avais à ma charge le choix des anneaux avec leurs répartitions, imaginer la cosmétique de la canne avec son logo et pour finir le type de poignée avec le porte moulinet. Notre choix s’est porté sur plusieurs modèles d’anneaux Fuji, des céramiques classiques et d’autres dorées qui donnaient un look classe à la canne. Pour les poignées, la majorité des montages étaient en Duplon avec un pommeau caoutchouc à l’extrémité. Une série spéciale avec des poignées en buis a aussi vu le jour pour satisfaire la demande de certains pêcheurs. Cette série de canne à connu un franc succès dans notre région, elle a duré plusieurs années, le temps de vie de l’entreprise ECP.

Les arômes
Dans la foulée, nous avons développé une gamme d’arôme dont le « ver de vase » qui a dépassée largement les frontières de notre région. Nous avons aussi été les premiers à développer un booster en gel neutre nommé multi-booster que l’on pouvait associer à l’arôme de son choix.

La société a vécu une dizaine d’année avant que Thierry parte sur un nouveau projet. Cette petite notoriété dans le montage de cannes à carpe m’a ouvert des portes plus tard dans une autre société mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai peut être plus tard.
Pascal Priou
(texte et photos)



Commentaires