Le Baitrunner par SHIMANO
- Eric Deboutrois
- 7 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr.
Les moulinets carpe sont quasiment tous à frein avant. Pour résumer son avantage sur le frein arrière disons qu’il est plus puissant, pour une raison aisée à comprendre : la taille, donc la surface de contact des disques, est tout simplement plus grande à l’avant qu’à l’arrière. Même si on s’habitue facilement à l’un ou à l’autre, le frein avant s’avère plus ergonomique. En fait l’ajout d’un frein à l’arrière a aussi permis aux moulinets débrayables de voir le jour, afin d’en disposer de deux : un pour le débrayage qui n’a pas besoin d’être très puissant puisque généralement desserré (sinon à quoi bon ?) et un second pour le frein de combat, une fois embrayé.
L’objectif de l’invention du débrayable était de laisser partir le poisson, à l’origine plus pour les pêcheurs de carnassier au posé (brochet au vif) mais vite adopté pour la carpe. On a longtemps pensé (avant le montage de fuite) qu’en limitant la résistance de sorte que l’esche se comporte de façon la plus naturelle possible, on pouvait déjouer la méfiance légendaire de la carpe. Le fait de pouvoir pêcher pick-up fermé évitait également les emmêlements du fil (à cause du vent par exemple).
Personnellement j'apprécie les débrayables qui offrent une plus grande palette d’utilisation et permettent, en un tour de manivelle, de passer sur le préréglage voulu du frein de combat. Je les utilise notamment lorsque je pêche en float-tube pour ne pas me faire arracher une canne du support lorsque, une autre canne en main, je vais combattre ou déposer un montage en palmant.
Triton Baitrunner

Les premiers moulinets débrayables Shimano ont été commercialisés dans les années 1980. Le frein de combat était devant et le réglage de la tension du débrayage à l'arrière du moulinet. Construit en graphite-titanium, le modèle 3500 avait une bobine pouvant contenir 300 mètres de nylon 8 lb et celle du 4500, 300 mètres de ligne de 15 lb. Ils étaient dotés de 3 roulements à billes en acier inoxydable et d’engrenages de type hélicoïdal. En 1986 leur prix était respectivement de 54,90 et 59,90£ (environ 460fr) auquel il fallait ajouter vingt livres pour les Triton Plus.
Fin des années 80, début des 90', ces moulinets robustes et fiables ont été popularisés en France par Didier Cottin et par la presse de l’époque, comme ici en Avril 1990 dans le hors série "carpe" de la Pêche et les poissons.

Shimano a commercialisé les Triton en différentes versions, « luxe » (Triton Plus), mer (Triton Sea Spin), "US" (bobine métallique)...

Aero et Aero GT Baitrunner
Au début des années 90, sortiront les Aéro 6010 et 8010 (une seule manivelle, 2 roulements, 649fr en 94) et les Aéro GT 6010 et 8010 (deux manivelles, 4 roulements, 829fr au catalogue 94).

Les deux freins étaient à l’arrière, ce qui demandait un peu d’habitude pour ne pas se mélanger les pinceaux entre réglage du frein et celui du débrayage. Très en vogue au début des 90', le 8010 Aero GT était incontestablement le plus performant de sa catégorie. Son seul défaut (comme les versions précédentes) était de ne ramener que 77cm au tour de manivelle.
Big Baitrunner LC (Long Cast)

En 2000 Shimano sort le moulinet longtemps espéré par les pêcheurs de grands espaces, qui combine les avantages d’un Big Pit et d’un débrayable. Avec les Big Baitrunner le frein est repassé à l’avant et surtout la capacité des bobines a été accrue (550m de 35/100), ainsi que la récupération (109cm/TMV), faisant du Big et de ses 5+1 roulements un, sinon "le" moulinet idéal pour les pêches à longue distance. Avec ses presque 800g il était lourd, coûtait un bras (1600fr), mais il était quasi indestructible.
Focus sur la puissance des freins
Pour faire un aparté sur la puissance des freins (mesurée en kilo) elle est bien souvent surdimensionnée pour l’usage qu’on en a. On pêche la carpe, pas le thon ! De fait, avoir le plus de frein possible n'est pas vraiment un argument de choix pour un moulinet carpe (sa progressivité/douceur oui) et je ne suis même pas sûr que la puissance soit indiquée par tous les fabricants.
Concrètement pour pêcher la carpe, disposer de 6 à 8 kg de frein est suffisant, en tout cas ce n’est pas ce qui vous empêchera d’en prendre une de 30 kg (d'ailleurs pas forcément les plus puissantes) ou plus.
Pour régler son frein, la règle voudrait qu’on le calibre à environ 1/3 de la résistance du fil, soit pour du 40/100 donné pour 14kg, un réglage à 5kg environ. Essayez avec un dynamomètre (ou un peson) de voir à quoi correspond un frein de 5kg, c’est déjà beaucoup.



Commentaires