La saga des moulinets Daiwa
- Eric Deboutrois
- 2 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr.
Voici quelques uns des moulinets old-school de la marque, certains ayant marqué l'histoire de la pêche de la carpe.
GS 3000 Whisker

Sûrement un des plus rares. Le sigle GS signifie graphit spool (bobine graphite) par opposition au sigle SS (stainless spool), qui signifie bobine en acier inoxydable. SS a aussi pu signifier « Skirted Spool » pour marquer la fin des bobines qui rentraient dans le rotor et l’arrivée des bobines enveloppantes (skirted). Daiwa a été le premier fabricant au monde à incorporer du graphite à la fois dans le corps des moulinets et dans les rotors.
Whisker (moustaches en anglais) vient de la forme des courtes fibres microscopiques de carbure de silicium (SiC) fusionnées aux fibres de graphite de carbone avec de la résine époxy par les ingénieurs de Daiwa. Alignées de façon aléatoire, ces « moustaches » constituaient un maillage de fortes liaisons (utilisées dans les blanks Whisker)
GS 3000H Longbeam

Moulinet de la magnifique gamme Longbeam (bobine creuse pour pêcher à longue distance), assez ressemblant aux Emblem.
GS 35 Procaster

Comme leur nom l'indique, les Procaster sont conçus pour le lancer de compétition (bobine peu profonde etc.)
SS 2600 Whisker

Petit moulinet vintage de Daiwa, toujours commercialisé, excellent pour monter sur des cannes courtes. Il existe d'autres modèles plus petits comme le SS1600, ou même les rares GS1000, GS850 ou GS600.
SS 3000 Whisker (SS 3000 ENTOTH)

Le moulinet cultissime, rendu populaire en France par les Fréres Mahin et Léon Hoogendijk pour les pêches en grands lacs (et outre manche par Kevin Nash, Terry Hearn et Rob Maylin).
SS 7000 Whisker caster

Avant les SS3000 les frères Mahin utilisaient des Whisker caster SS 7000. Michel avait écrit « J'ai pêché avec ces moulins extraordinaires de Daiwa par le passé. Pour l'époque, ils cochaient toutes les cases d'un parfait moulinet à carpes seul le frein n'était pas à la hauteur du reste en terme de progressivité ». Les Daiwa W 7000 ne pesaient que 400gr.
A voir dans la pêche de la carpe avec les frères Mahin.
SS 9000 Millionmax
Les plus gros modèles de la gamme SS, avec une longue bobine dorée légèrement conique.

Tournament-S 5000T et 6000T

Successeur du SS3000, le TS 5000 a été ressorti récemment en noir (Black Edition) .
Le TS 6000T, plus gros, est encore commercialisé. L’abréviation « TS », pour Tournament Spool, indique une forme de bobine adaptée aux lancers à longue distance (tournament = tournoi/ compétition).
Emblem S 5000H

L’Emblem est sûrement le moulinet les plus populaires de la marque chez les pêcheurs de carpe. Les premiers commercialisés ont été surnommés les « Baboons » à cause de leur derrière rouge rappelant celui d’un babouin ! Avec une récupération de 109cm au TMV, ils ont été rapidement adoptés par les pêcheurs de grands lacs. Les Emblem seront déclinés en trois gammes (S, X, Z).
Emblem Z 5500A

Commercialisé en 2000, c’était le premier modèle avec une bobine à conicité inversée, sensée faire gagner en distance de lancer.
Infinity X 5000 BR

Modèle débrayable avec une bobine à conicité inversée
RGX et RGZ 4550

Les Régal font partie des premiers moulinets débrayables de la marque à essayer d’entrer en concurrence avec les Shimano (les aéro GT 8010 coûtaient 200fr de plus à l’époque, mais les Régal n’étaient pas assurément les plus fiables).
Pour en savoir plus sur l'histoire de Daiwa et Shimano (en anglais)



Commentaires